Dragon et saint Georges : la vérité derrière le mythe

Saint Georges est le saint patron de nombreuses villes et nations d’Europe. Quelle part de sa légende est fondée sur des faits réels et quelle part est le fruit de l’imagination ?

Selon la mythologie, saint Georges était un martyr chrétien qui a tué des dragons, un vrai beau gosse selon les normes médiévales. Si la légende de saint Georges et du dragon a captivé des générations, son influence s’étend bien au-delà du fantastique.

La mythologie fantastique vous passionne ? ce site internet propose de merveilleux bijoux draconiques.

Il est temps d’en savoir plus sur saint Georges

On pense que des parents chrétiens ont donné naissance à saint Georges en Cappadoce, une région de l’actuelle Turquie, à la fin du troisième siècle. Après avoir servi pendant un certain temps comme soldat dans l’armée romaine sous l’empereur Dioclétien, saint Georges est devenu une légende. Lorsque Dioclétien a lancé une purge religieuse qui a entraîné l’exil et l’exécution des chrétiens romains, le service militaire de Georges ne lui convenait plus.

Selon la version de l’histoire que vous lisez, Dioclétien a peut-être cherché à inciter Saint-Georges à devenir chrétien en lui promettant richesse et pouvoir avant son exécution. Tous les récits s’accordent à dire que la ténacité de Saint-Georges à s’accrocher à ses convictions chrétiennes a conduit à la conversion d’autres personnes. Après sa mort en 303, George a été célébré comme un héros et un saint par les chrétiens du monde entier, mais les dragons n’ont pas été engagés avant 900 ans.

Saint Georges était-il vraiment capable de vaincre un dragon ?

La popularité de saint Augustin a connu un regain d’intérêt aux 11e et 13e siècles en raison des guerres de religion. En raison de son martyre et de son devoir militaire, saint Georges est devenu une figure populaire à invoquer pour obtenir aide et direction. La croix de Saint-Georges tire son nom de la croix rouge sur blanc que portaient les croisés, comme les Templiers. Au 11e siècle, un regain d’intérêt pour saint Georges a conduit à la création de la mythologie à laquelle il est le plus étroitement lié aujourd’hui.

Selon la légende, saint Georges a sauvé une princesse qui était sur le point d’être dévorée par un dragon qui s’était installé près de la ville de Silène, située dans ce qui serait aujourd’hui la Libye moderne, selon la légende. Heureusement, saint Georges, qui passait par là, a sauvé la princesse en tuant le dragon. Les habitants de Silène sont censés être devenus chrétiens grâce à sa bravoure. Un conte merveilleux, même s’il est un peu trop fantaisiste.

Les conceptions médiévales de la chevalerie et de l’amour courtois – idées qui ont été le moteur des notions de civilité et d’ordre social de la chrétienté occidentale – s’accordaient à merveille avec l’histoire d’un chevalier chrétien sauvant une princesse. Le pieux roi Édouard III a été persuadé de créer une cour arthurienne par les légendes du roi Arthur et de ses chevaliers. L’ordre de la Jarretière ayant été fondé en 1344 par Édouard III, il n’est pas étonnant que Saint-Georges ait été nommé son saint patron. À l’époque moderne, il s’agit toujours de l’ordre de chevalerie le plus estimé du Royaume-Uni.

À quoi correspond la fête de Saint-Georges ?

Saint Georges est devenu un saint populaire grâce à sa résurgence médiévale. Les drapeaux anglais et géorgien ont chacun une croix rouge et blanche comme insigne national, et l’insigne du FC Barcelone porte le même motif.

La fête du saint est célébrée le 23 avril par des personnes du monde entier. En tant que symbole de l’Angleterre, les pubs sont décorés avec le drapeau national. Ce jour-là, l’Ordre de la Jarretière fait également des annonces sur les nouveaux chevaliers à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, la même chapelle où le prince Harry et Meghan Markle ont échangé leurs vœux en mai 2018.

La Diada de Sant Jordi, ou fête de la Saint Jordi en Catalogne, a des accents romantiques en raison de la légende héroïque de Saint-Georges, qui se conclut dans certaines circonstances par son mariage avec la princesse sauvée. Lors des célébrations à Barcelone, les hommes distribuent des roses et les femmes des livres sur La Rambla.

Les célébrations de la Saint-Georges ont lieu deux fois par an en Géorgie, le 6 mai et le 23 novembre. Les Géorgiens célèbrent la Saint-Georges comme une fête religieuse en l’honneur du saint, à qui l’on attribue l’introduction du christianisme dans le pays. Giorgi (George) est l’un des prénoms masculins les plus populaires en Italie, où plusieurs églises lui sont dédiées.

L’héritage de saint Georges dure depuis plus d’un millénaire, qu’il ait ou non tué un dragon. Sa légende demeure un modèle de bravoure médiévale et une source d’inspiration pour les chrétiens d’aujourd’hui.