Ce qu’il faut savoir sur le langage C

Le C est un langage de programmation polyvalent extrêmement populaire, simple et souple à utiliser. Il s’agit d’un langage de programmation structuré, indépendant de la machine et largement utilisé pour écrire diverses applications, des systèmes d’exploitation et de nombreux autres programmes complexes.

Généralité concernant le langage C

Le langage C est considéré comme la langue mère de tous les langages de programmation modernes, car la plupart des compilateurs sont écrits en langage C, et la plupart des langages de programmation suivent la syntaxe C. Le langage C est un langage de programmation informatique impératif et procédural développé en 1972 par Dennis M. Ritchie pour développer le système d’exploitation UNIX. C est le langage informatique le plus largement utilisé. Il reste en tête de l’échelle de popularité avec le langage de programmation Java, qui est également populaire et le plus utilisé par les programmeurs de logiciels modernes.

Le langage C est développé pour créer des applications système qui interagissent directement avec les périphériques matériels tels que les pilotes, les noyaux, etc. Le tutoriel sur le langage C avec l’approche de la programmation pour les débutants et les professionnels, vous aide à comprendre facilement le tutoriel sur le langage C. Le langage C est considéré comme un langage de niveau intermédiaire car il prend en charge les caractéristiques des langages de bas niveau et de haut niveau. Le programme en langage C est converti en code assembleur, il supporte l’arithmétique des pointeurs (bas niveau), mais il est indépendant de la machine (une caractéristique du haut niveau). Le langage C est généralement utilisé pour créer des périphériques matériels, des systèmes d’exploitation, des pilotes, des noyaux, etc. Par exemple, le noyau de Linux est écrit en C.

Les avantages du langage C 

Les programmes créés en C s’exécutent très rapidement. Il vous permet de contrôler directement les aspects de très bas niveau de l’ordinateur. MySQL est le logiciel de base de données le plus populaire qui est construit en ‘C’. Il est utilisé pour le développement de navigateurs et de leurs extensions. Chromium de Google est construit à l’aide du langage de programmation ‘C’. Il est utilisé pour développer des applications système. La plupart des applications d’Adobe sont développées à l’aide du langage de programmation ‘C’. Il est largement utilisé pour le développement d’applications de bureau.

Une autre raison pour laquelle le C est si populaire comme langage efficace parmi les programmeurs est qu’il leur permet de créer leurs propres logiciels sans avoir à se soucier des erreurs de syntaxe. Si vous n’êtes pas familier avec le codage, l’utilisation du langage structuré C vous aidera à développer de meilleures compétences.  Le langage C fournit de nombreuses fonctions intégrées qui consistent en des fonctions générées par le système et des fonctions définies par l’utilisateur. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent le C plutôt que d’autres langages de programmation est sa simplicité. Le C est un langage hautement portable, car les programmes codés dans ce langage sont beaucoup plus rapides et efficaces. L’apprentissage du C est donc plus facile que celui de tout autre langage de programmation. Vous pouvez facilement comprendre les concepts du langage C car il n’y a pas beaucoup de mots-clés ou de symboles impliqués.